Pourquoi vos jambes vont aimer le drainage lymphatique ?

Pourquoi vos jambes vont aimer le drainage lymphatique ?

Vous souffrez régulièrement du syndrome des « jambes lourdes » en fin de journée ? Le drainage lymphatique est potentiellement LA solution idéale pour vous. En plus de favoriser un meilleur retour veineux, ce massage réduit la rétention d’eau.

Le système lymphatique, à quoi sert-il ?

Pour comprendre de quelle manière agit ce type spécifique de massage, il faut commencer par décrire le fonctionnement et l’utilité du système lymphatique. Ce système circulatoire secondaire au système sanguin est constitué par la lymphe, la substance physiologique qui sert essentiellement à transporter les globules blancs et l’eau excédentaire pour qu’elle soit évacuée. La lymphe met 48 h environ pour faire le tour du système lymphatique. Mais il arrive que ce drainage lymphatique naturel ne soit pas suffisant pour désengorger les membres inférieurs. C’est la rétention d’eau. Les jambes gonflent. La cellulite s’installe. La sensation de pesanteur est inconfortable.

Le drainage lymphatique manuel, en quoi est-il utile ?

Si vous avez les jambes lourdes, c’est que votre système lymphatique peine à accomplir sa mission drainante. Pour l’aider, vous pouvez faire appel à un masseur formé à la technique du drainage lymphatique. Cette technique de massage vise à favoriser le retour de la lymphe jusqu’au cœur en effectuant des mouvements doux et amples de manière précise au niveau du réseau lymphatique. Il s’agit, en quelque sorte, de réactiver un flux dont le débit est insuffisant pour être efficient. Après le massage, la sensation de légèreté et de bien-être prévaut. Mais pour que ses effets soient durables, il doit être associé à une activité physique régulière.