Drainage lymphatique manuel : démêler le vrai du faux !

Drainage lymphatique manuel : démêler le vrai du faux !

On entend souvent parler de l’efficacité du drainage lymphatique sans véritablement savoir ce qu’il se cache derrière cette technique de massage. Voici toutes les informations indispensables pour savoir l’essentiel sur le drainage lymphatique manuel.

Le drainage lymphatique manuel fait mal

Faux ! Lorsqu’il est réalisé par un professionnel aguerri et formé, le drainage lymphatique pratiqué manuellement n’est absolument pas douloureux. Bien au contraire ! Il est même très agréable puisqu’il s’agit d’une technique qui ne préconise que de légères pressions et des mouvements circulaires amples et doux.

Le drainage lymphatique manuel est plus efficace que le drainage mécanique

Vrai ! S’il existe des machines susceptibles d’activer le système lymphatique, elles ne peuvent pas remplacer l’action des mains du professionnel. Seul le toucher et l’expérience du masseur permettent d’obtenir des résultats optimaux.

Le drainage lymphatique permet d’atténuer la cellulite

Vrai ! Le massage lymphatique est souvent associé au palper-rouler car il permet de préparer correctement les zones à traiter. Le fait de drainer les régions corporelles au sein desquelles les cellules adipeuses se sont accumulées va renforcer l’efficacité du palper-rouler.

Le drainage lymphatique est uniquement pratiqué par un kinésithérapeute

Vrai et faux ! Le drainage lymphatique à visée thérapeutique est effectivement effectué par un masseur-kinésithérapeute. Mais lorsqu’il est préconisé à des fins esthétiques, notamment pour résorber la cellulite, il est généralement pratiqué au sein d’un institut de beauté ou dans un spa.